La Escondida Grand est une boisson spiritueuse à base d’agave, également appelée mezcal, produite à partir d’agave 100% espadin de la région d’Oaxaca au Mexique. On attribue au mezcal l’attribut “artesanal”. Cela signifie que le processus de fabrication se distingue de la production industrielle, car il est plus complexe et se fait à la main. Le nom “La Escondida” signifie “la femme cachée” et provient d’une légende selon laquelle, en 1543, des Espagnols auraient capturé une princesse indigène, mais celle-ci aurait réussi à s’échapper et n’aurait jamais été retrouvée.
CHF 76.00 incl. TVA
L'agave fait partie de la culture de l'Amérique centrale. Les Aztèques en avaient déjà de nombreuses utilisations, notamment comme plante médicinale ou pour la fabrication de boissons fermentées. La colonisation espagnole du 16e siècle a introduit l'art de la distillation au Mexique. Grâce aux développements technologiques, la production de "mezcal", qui signifie "cœur d'agave" en nahuatl, a commencé. C'est à partir de là que s'est développée plus tard la tequila. La tequila et le mezcal sont des termes réglementés par la loi et ne sont produits qu'au Mexique ou dans des régions spécifiques.
Le mezcal doit être fabriqué à partir de 80% de sucre d'agave. Les 200 variétés peuvent être utilisées. Les piñas pour le mezcal sont cuites dans des fours en briques, les hornos. C'est ce qui confère au mezcal sa note fumée typique.
Le mezcal existe en plusieurs catégories, qui se réfèrent généralement à la durée de maturation. Le mezcal joven ou blanco n'est pas vieilli et est la variété la plus connue. Les arômes fumés sont mieux préservés par un court stockage en cuve d'acier.