Joseph Noilly et Claudius Prat ont fondé la société Noilly Prat en 1813 à Marseillan, dans le sud de la France. L’entreprise et ses fondateurs sont à l’origine de la boisson spiritueuse du même nom, qui est un vermouth. Il est composé d’un mélange de vins blancs issus des cépages Picpoul de Pinet et Clairette et d’arômes de plus de 20 plantes aromatiques. Contrairement aux vermouths italiens, cette variante française a un goût sec. Après un vieillissement de huit mois dans des fûts en bois, le Noilly Prat passe encore une année entière dans des fûts en bois perméables à l’air.
CHF 13.50 incl. TVA
Les vins fortifiés proviennent de régions au climat méditerranéen. Dans ces régions, le rayonnement solaire intense assure des taux de sucre élevés dans les raisins. En arrêtant prématurément la fermentation, on obtient une partie du sucre naturel du raisin souhaité. En ajoutant un spiritueux, ce que l'on appelle le débourbage, les levures meurent à 17 % du volume et le vin se conserve. Chaque région a ses propres particularités et modes de préparation - de sec à très doux. Il existe deux catégories de vins fortifiés : les vins oxydatifs et les vins non oxydatifs.
Le vermouth est un vin aromatisé auquel on ajoute un arrosage supplémentaire. La production de vermouth est réglementée par la loi. L'arôme du vermouth provient de l'ajout d'herbes de la famille des artémisia, comme l'absinthe.
Le vermouth blanc est né en France et est plutôt sec par rapport à son frère rouge italien. Un "dry" est un vermouth blanc qui ne doit pas contenir plus de 50g/L de sucre.
Un cocktail au gin puissant et probablement l'un des cocktails les plus célèbres du monde - la pierre de touche de tout barman.
voir la recette >
Cocktail élégant et gouleyant à base de gin, vermouth, tripple sec et vin mousseux - idéal pour les invités à l'apéritif.
voir la recette >
Préparation
Remplir le verre de bar avec des glaçons. Verser le vermouth sur la glace, remuer environ 15 fois. Jeter le liquide à l'aide du strainer. Verser le gin sur la glace, remuer quelques secondes et verser dans un verre réfrigéré à l'aide du strainer. Déposer l'olive sur des bâtonnets dans le verre.
Ingrédients
Préparation
Verser tous les ingrédients - sans le vin mousseux - dans un shaker rempli de glace. Secouer vigoureusement et filtrer dans une flûte à champagne à l'aide d'un godet. Compléter avec du vin mousseux et décorer avec une cerise rouge au marasquin.