Le Bayou XO est un rhum des USA. Vous avez bien lu, ce distillat de canne à sucre ne provient pas d’une île exotique, comme on en a l’habitude. Dans certaines régions des États-Unis, par exemple en Louisiane, la plante de canne à sucre pousse dans les meilleures conditions. La mélasse qui en résulte pour le rhum provient de la plus ancienne raffinerie de sucre familiale des États-Unis. Ce n’est qu’en 2011 qu’ils ont eu l’idée de produire du rhum de haute qualité à partir du sous-produit de la production de sucre. Après sa distillation, ce rhum de Louisiane mûrit jusqu’à six ans dans des fûts de bourbon et de sherry selon la méthode Solera.
CHF 76.00 incl. TVA
Le rhum est issu de la distillation du jus de canne à sucre fermenté ou du sous-produit sucré et visqueux de la fabrication du sucre, la mélasse. La distillation de la mélasse est toutefois plus courante. Le rhum/rhum peut être divisé en trois grands styles : Anglais, Français et Espagnol. Il n'existe cependant de définition et de réglementation précises du rhum que pour le rhum agricole français. Le style espagnol, obtenu à partir de mélasse, est le plus consommé en raison de son goût typiquement léger, frais et suave.
Dans le cas d'un rhum produit selon la méthode de la solera, 1/3 des fûts de chêne entreposés en trois couches superposées ou plus sont mélangés entre eux, du fût supérieur au fût inférieur.
Le processus de solera est issu de la production de xérès. Grâce à ce procédé et au mariage de différents rhums millésimés, il est possible d'obtenir une continuité de goût et de qualité.