Le raki, un distillat de raisin et de graines d’anis, est produit depuis des siècles et est considéré comme la boisson nationale de la Turquie. Toute une culture gastronomique tourne autour de cet alcool anisé. On s’assoit à la “table du raki” et on partage le repas et les boissons. Cette tradition est représentée sur la bouteille. Le raki est également appelé “lait de lion” car, dilué avec des glaçons ou de l’eau, il devient laiteux en raison de l’extraction des huiles essentielles d’anis. Yeni Raki est produit depuis 1937 et se décrit comme la marque de raki la plus populaire de Turquie.
CHF 36.00 incl. TVA
La première recette de l'absinthe a vu le jour au milieu du 18e siècle dans le Val-de-Travers à Neuchâtel. Le surnom de "fée verte" a été donné à cette boisson légendaire en raison des effets hallucinogènes supposés de la plante d'absinthe. En raison du mythe de l'"absinthe" qui en a résulté, l'eau-de-vie d'absinthe a été interdite dans de nombreux pays européens et aux États-Unis à partir de 1915, offrant ainsi une plate-forme au pastis, distillé à partir d'anis et produit en Provence comme alternative. Ce n'est qu'en 2005 que l'interdiction de l'absinthe a été levée en Suisse.
Le pastis est une liqueur d'anis française. Habituellement, le pastis se boit dilué avec de l'eau ou réfrigéré. On observe alors un "effet Louche", un trouble laiteux dû à la dilution avec de l'eau ou à une forte réfrigération.
Il existe d'innombrables eaux-de-vie et liqueurs anisées, dont l'assaisonnement et la fabrication varient selon les pays et les régions. Les anisés les plus connus sont par exemple le raki de Turquie, l'ouzo de Grèce ou la sambuca d'Italie.