Comme chacun le sait, il existe un petit nombre de sujets “brûlants” qui échauffent immédiatement les esprits et donnent lieu à des débats, des discussions ou des conversations qui durent toute la soirée. L’un de ces thèmes récurrents est celui de l’alcool. La plupart du temps, une telle discussion se réduit presque instantanément à la question de savoir si l’alcool est “bon”, “mauvais” ou “entre les deux”. Ce faisant, on fait du tort à une culture séculaire, car la bière, le vin et les spiritueux sont des stimulants tout à fait légaux et font partie intégrante de notre tradition, de notre culture et de notre société.
Depuis plus de 25 ans, Drinks of the World propose le plus grand assortiment de bières de Suisse et une énorme variété de spiritueux, vins et boissons non alcoolisées locaux, régionaux et internationaux. Cela signifie également que nous sommes des experts en matière de boissons alcoolisées et non alcoolisées et que nous pouvons donc apporter notre contribution au sujet de l’alcool.
L’alcool est…
Fondamentalement, il est faux de réduire la bière, les spiritueux et le vin au seul terme d'”alcool”, car cela revient à jeter par la fenêtre une partie importante de notre culture et de l’histoire de l’humanité. En bref, la bière, les spiritueux et le vin nous accompagnent depuis des centaines, voire des milliers d’années, ont marqué notre évolution et font aujourd’hui partie intégrante de notre culture et de notre vie sociale.
Bien sûr, la plupart des bières, des vins et des spiritueux contiennent de l’alcool, mais réduire une culture vieille de plusieurs siècles à la notion d'”alcool” est tout de même un peu banal et trivial. Par exemple, toute la science de la bière et l’art de la brasserie des moines au Moyen-Âge ou le fait que l’eau était tellement polluée dans les villes au Moyen-Âge que beaucoup n’auraient pas survécu sans bière.
La bière, le vin et les spiritueux sont des stimulants légaux et Drinks of the World défend clairement la position selon laquelle ils doivent être consommés de manière raisonnable et responsable. Ni la culture ni l’histoire n’y changent rien. Les stimulants, avec ou sans alcool, doivent être consommés de manière raisonnable et responsable. Mais simplement en tant que “produit d’agrément”.
Nous faisons TOUT pour la protection des jeunes
Nous sommes tout aussi stricts sur la protection des mineurs que sur le plaisir. Ainsi, nous investissons chaque année une somme considérable dans des “achats-tests” dans nos magasins, afin de nous assurer qu’au moindre doute, une carte d’identité ou un passeport sera TOUJOURS exigé d’un client ou d’une cliente. Grâce à notre système, chaque collaboratrice et chaque collaborateur est contrôlé au moins deux fois par an, sans le savoir, par un achat test.
Et bien que la plupart du temps, les visages se crispent lorsque nous demandons une pièce d’identité, nous connaissons une tolérance ZÉRO en ce qui concerne la vérification de l’âge par une pièce d’identité. Et pour ne rien gâcher, nous ne faisons pas cela uniquement parce que la loi le veut ainsi ! Au contraire, nous sommes parfaitement conscients de notre responsabilité et contribuons à la protection de la jeunesse et à une utilisation responsable de la bière, des spiritueux et du vin par un contrôle rigoureux de l’âge.
Nous respectons inconditionnellement les préférences individuelles
Comme j’ai mentionné précédemment que la bière, le vin et les spiritueux ont une culture et une histoire séculaires, je tiens à souligner clairement que ni la culture, ni l’histoire, ni la tradition ne sont des raisons pour lesquelles on “devrait” ou même “devrait” consommer ces stimulants. Chaque stimulant est une affaire de goût et aimer ou ne pas aimer les boissons alcoolisées sont des préférences individuelles que nous respectons logiquement et sans réserve. Il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” choix, mais seulement un “trop” ! J’observe souvent que lorsque quelqu’un dit qu’il ou elle ne boit pas d’alcool, la question du “pourquoi” vient immédiatement à l’esprit. Il semble que certains croient encore à tort que l’abstinence doit être justifiée.
La tendance des bières sans alcool le montre très clairement. La bière est une culture – pas l’alcool qu’elle contient – et la tendance des bières artisanales sans alcool montre que pour beaucoup, le plaisir de la culture de la bière est aussi une expérience sans alcool. Le vin et les spiritueux suivront, bien que le sans alcool soit un peu plus complexe à produire.
Intérêt et fascination pour des raisons professionnelles
Je pense avoir ainsi exposé clairement et, je l’espère, de manière concluante le point de vue de Drinks of the World sur l’alcool. Mais lorsque j’aborde le sujet des boissons alcoolisées, certains points doivent également être dits en rapport avec nos collaboratrices et collaborateurs. C’est d’ailleurs ce qui a donné son titre à cet article.
Le travail chez Drinks of the World consiste à conseiller nos clients. En d’autres termes, notre personnel est composé d’experts en matière de bière, de spiritueux, de vins et de boissons non alcoolisées. Et je peux dire sans me tromper que c’est l’intérêt, la fascination et la passion pour nos produits qui unissent tous les membres de l’équipe.
La grande compétence professionnelle de nos collaborateurs ne se résume toutefois pas à des connaissances théoriques, mais repose en grande partie sur l’expérience et la pratique.
Chez Drinks of the World, nous menons un programme intensif de formation et d’éducation qui combine la théorie et la pratique. Ainsi, nous brassons plusieurs fois par an, en collaboration avec différentes brasseries, nos propres bières. Et lors de chaque “Collaboration Brew”, une partie de notre personnel met la main à la pâte et suit l’ensemble du processus de brassage. Mais les dégustations régulières de nouveaux produits à la mode font également partie intégrante du travail chez Drinks of the World.
Travailler chez Drinks of the World n’a donc de sens que si quelqu’un partage avec notre équipe la passion de la bière, du vin, des spiritueux et des boissons non alcoolisées.
Seules l’expérience et la passion permettent de donner des conseils compétents
Chez Drinks of the World, un conseil compétent à la clientèle est “l’alpha et l’oméga”. Cela implique bien sûr d’une part que tous les collaborateurs et collaboratrices s’intéressent de près à nos produits. D’autre part, cela implique également que tous puissent participer régulièrement à des formations, des dégustations et des formations continues.
Il arrive malheureusement régulièrement que des personnes qui ne boivent pas d’alcool – pour quelque raison que ce soit – postulent chez nous. Nombre de ces candidats sont certes très prometteurs, mais dans ce contexte, une collaboration n’a tout simplement aucun sens. En effet, seules les personnes qui connaissent nos produits par expérience, qui les ont dégustés et qui savent quel goût ils ont, peuvent conseiller notre clientèle de manière compétente.
Bien entendu, nous respectons sans réserve les personnes qui ne souhaitent pas boire d’alcool, de bière, de vin ou de spiritueux. Mais pour nos collaboratrices et collaborateurs, il ne s’agit pas de consommer, mais plutôt d’acquérir une expérience fondée et variée des produits. Et cela n’est possible que si l’on a dégusté soi-même les différents produits sous la direction d’un professionnel.
Cela doit être dit…
Nous considérons la bière, les spiritueux et le vin comme des produits d’agrément dont l’histoire est vieille de plusieurs siècles et qui ont influencé et en grande partie façonné notre culture. Mais comme tout produit d’agrément, la bière, les spiritueux et le vin doivent être consommés de manière raisonnable et responsable.
En tant que magasin spécialisé dans la bière, les spiritueux, le vin et les boissons non alcoolisées, il est essentiel que nous disposions d’une équipe de professionnels compétents, capables de conseiller notre clientèle sur la base de leur propre expérience et de leurs connaissances pratiques.
C’est pourquoi une candidature chez Drinks of the World n’a de sens que si les points suivants sont entièrement remplis :
- Consommer des boissons alcoolisées avec modération, bon sens et responsabilité est une évidence.
- Un grand intérêt et une grande volonté d’apprendre autour de la bière, des spiritueux et du vin sont présents.
Mais si ces deux points sont remplis, rien ne s’oppose à une candidature chez Drinks of the World et nous nous réjouissons d’un premier entretien.