Notre modèle de travail flexible améliore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Concilier vie privée, loisirs, études, hobby et travail est aujourd’hui l’un des plus grands défis pour la plupart des gens. Il n’est donc pas étonnant que la “gestion du temps” se retrouve régulièrement dans le top 3 des priorités. Le terme “Work-Life Balance” exprime très bien ce besoin et le résume bien.

 

Un bon “équilibre entre vie professionnelle et vie privée” nécessite des horaires de travail flexibles

Un bon et juste “équilibre entre vie professionnelle et vie privée” est une priorité pour de nombreux employés. Pourtant, trop peu d’entreprises semblent avoir reconnu les signes du temps. L’idée de “journées de travail à domicile” répond certes quelque peu au besoin d’un bon “équilibre entre vie professionnelle et vie privée” et constitue certainement une approche intéressante. Mais ce modèle ne peut être mis en pratique que de manière très limitée, car pour de nombreux emplois, le “Home Office” n’est tout simplement pas praticable. Ce que l’on oublie toutefois dans toute la discussion sur le “home office”, c’est le fait que la majorité des employés ne souhaitent pas le “home office” en soi, mais une flexibilité dans l’organisation du temps de travail. Concrètement, il s’agit d’une flexibilité adaptée aux besoins et à la situation individuelle d’une collaboratrice ou d’un collaborateur et qui peut être adaptée rapidement et sans bureaucratie en cas de besoin.

 

Le personnel qualifié est découragé par des modèles de travail rigides

Mais dans le domaine de la vente au détail, il est difficile de mettre en place une organisation flexible du temps de travail et le “home office” est tout simplement impossible. Il manque des solutions créatives et praticables qui profitent aussi bien aux employés qu’à l’entreprise. De nombreux employeurs se plaignent de ne pas recevoir suffisamment de candidatures qualifiées. Et ce, bien que les postes proposés soient tout à fait attrayants. Les modèles de travail qui ont certes fait leurs preuves par le passé, mais qui sont aujourd’hui de plus en plus dépassés, constituent toujours la règle. Il n’est donc pas étonnant que les candidats dont on aurait le plus besoin en tant qu’entreprise soient justement découragés par des modèles de travail dépassés et ne postulent donc pas.

 

Un modèle de travail flexible est une condition de base chez nous

En tant que détaillant avec des filiales dans les plus grandes gares de Suisse, Drinks of the World est confronté, comme tant d’autres entreprises, au défi de savoir comment offrir à nos collaborateurs la flexibilité requise. Pour nous, le fait que plus de la moitié de notre personnel soit composée d’étudiantes et d’étudiants est un facteur aggravant. Et pour ce groupe en particulier, la flexibilité n’est pas un “plus agréable”, mais une condition absolue pour pouvoir concilier études, loisirs et travail à temps partiel. Pour nous, cela signifie concrètement que des solutions créatives sont nécessaires pour atteindre un niveau optimal de flexibilité, de présence et de durabilité pour toutes les personnes concernées. La durabilité joue un rôle très particulier chez Drinks of the World. Bien sûr, il est possible de trouver des solutions flexibles à court terme et spontanées pour un seul collaborateur. Mais notre politique du personnel est axée sur une collaboration à moyen et long terme. Concrètement, cela signifie que la “flexibilité” chez Drinks of the World n’est pas simplement une série de mesures, mais une stratégie qui constitue le fondement de notre politique du personnel.

 

Un modèle de travail durable et flexible – nous avons relevé le défi

“La flexibilité comme fondement de la politique du personnel” sonne bien, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Comment un tel modèle peut-il être mis en œuvre et comment se présente-t-il réellement dans la pratique ?

Chez Drinks of the World, nous entendons par “modèle de travail flexible” le fait que chaque collaboratrice et chaque collaborateur puisse choisir sa charge de travail, ses jours et ses horaires de travail de manière à ce que tout soit parfaitement adapté à ses besoins individuels. Mais toutes les filiales de Drinks of the World sont ouvertes tous les jours de 9 à 22 heures (Genève jusqu’à 21 heures) – c’est-à-dire également les jours fériés, les dimanches et les jours où la plupart des gens sont en sortie. Avec de tels horaires d’ouverture, il est évident qu’il y a des heures creuses et des jours où peu de personnes souhaitent travailler.

Si l’on laisse le choix de l’affectation du personnel à chaque employé, il en résultera inévitablement un manque de personnel dans les magasins. Si c’est le directeur de la filiale qui décide des horaires de travail et les attribue, l’un ou l’autre employé se sentira tôt ou tard désavantagé ou injustement traité. Et une réunion de planification commune est pratiquement impossible, étant donné que plus de la moitié du personnel travaille à temps partiel. On ne réunit donc jamais tous les membres de l’équipe autour d’une table en même temps.

Pour qu’un modèle de travail flexible puisse être pratiqué durablement et soit équitable et transparent pour tous, il faut donc plus qu’une bonne planification. Il faut une culture du personnel et une culture d’entreprise particulières comme base.

 

L’esprit d’équipe, la compréhension et le respect mutuel sont à la base de notre travail. 

Pour que notre modèle de travail flexible fonctionne durablement, il faut une compréhension commune et des valeurs d’entreprise qui soient portées par tous les collaborateurs et vécues au quotidien sur le lieu de travail. C’est pourquoi nous avons ancré par écrit dans notre charte d’entreprise des valeurs telles que le “respect mutuel” et l'”honnêteté”, et nous investissons beaucoup pour que cette culture de camaraderie soit le fil conducteur de toute l’entreprise. Chez nous, il va de soi que l’on s’entraide et que l’on est là les uns pour les autres. En d’autres termes, l’équipe et l’esprit d’équipe sont la priorité de tous les collaborateurs et collaboratrices.

Chaque collaboratrice et chaque collaborateur de Drinks of the World sait qu’il peut compter sur ses collègues. Cela signifie bien sûr aussi que tous ont besoin d’aide à un moment ou à un autre lorsqu’il s’agit de planifier des interventions de travail. Et en sachant cela, on n’hésite pas à remplacer les autres, car en fin de compte, on en profite soi-même à un moment ou à un autre.

Avec une telle base, il est évident que la planification hebdomadaire des interventions et du travail se règle de manière organique. Chaque collaboratrice et chaque collaborateur fait part de ses “souhaits d’intervention”, on se concerte mutuellement et on règle entre nous, en toute camaraderie, les conflits d’horaires. Nous pouvons ainsi garantir que la planification du travail et des interventions se déroule très rapidement et qu’elle est adaptée en permanence aux besoins actuels.

 

L’idée d’un modèle de travail flexible prévaut dès le premier instant

Le concept de modèle de travail flexible est déjà intégré dans le tout premier entretien d’embauche et il est très clairement communiqué que nous ne connaissons pas de taux de travail fixe. Tous les nouveaux collaborateurs et collaboratrices peuvent décider eux-mêmes avec quel taux de travail ils souhaitent atteindre un “work-life balance” optimal. Que ce soit à 30%, 40%, 50%, 80% ou 100%, nous sommes ouverts à tous les souhaits. Et si, pour quelque raison que ce soit, ce taux d’occupation doit être modifié, nous l’adaptons rapidement, simplement et sans bureaucratie, dans la mesure où les idées sont acceptables pour les deux parties.

 

Pas de conflit d’emploi en cas de congé ou d’absence prolongée

Mais notre modèle de travail flexible doit aller beaucoup plus loin, car depuis plus de 25 ans, Drinks of the World mise sur une collaboration étroite et à long terme. Je dois donc aborder un point très important sur lequel de nombreux modèles de travail flexibles échouent.

Les jeunes collaborateurs, en particulier, souhaitent souvent pouvoir faire au moins une fois un voyage un peu plus long ou un séjour linguistique malgré un emploi. Mais cela signifie souvent qu’il faut choisir entre “objectifs privés” et “travail”. Les étudiants sont également confrontés à cette décision difficile lorsqu’il s’agit d’effectuer un semestre à l’étranger dans une autre université. Qui voudrait se priver d’une telle opportunité ?

Chez Drinks of the World, nous sommes convaincus qu’une collaboration étroite à long terme signifie aussi trouver des solutions et des voies communes. Il ne faut donc pas que les collaborateurs soient placés devant le choix “travail ou vie privée”. Nous l’avons bien compris !

C’est pourquoi, chez Drinks of the World, il n’y a pas de “ou bien” lorsqu’il s’agit d’un congé non payé ou d’un semestre à l’étranger, mais seulement un “aussi bien”. Notre modèle de travail flexible inclut justement de telles exigences et de tels souhaits. Nous trouvons des solutions ensemble et les mettons en œuvre rapidement et sans bureaucratie. En accord avec la personne concernée, nous gardons bien entendu le poste vacant dans la mesure du possible. Nous veillons ainsi à ce que chaque collaboratrice et chaque collaborateur puisse reprendre immédiatement son “ancien” travail, sans transition et sans stress, même après une absence prolongée et planifiée.

 

L’annualisation du temps de travail : il n’y a pas plus flexible !

Une autre particularité de Drinks of the World est le fait que nous ne considérons pas seulement le temps de travail des employés fixes par semaine ou par mois, mais aussi sur la base d’une année entière. Ici aussi, l’idée principale est bien sûr de créer encore plus de flexibilité pour nos collaborateurs.

Cette forme de calcul du temps de travail est idéale pour les employés fixes, car elle permet une planification optimale de toute l’année et laisse une marge de manœuvre et des possibilités presque infinies.

J’aimerais expliquer un peu plus en détail le modèle d’annualisation du temps de travail à l’aide d’un petit exemple. Par exemple, une personne souhaite bénéficier de cinq jours de congés payés supplémentaires. Ces jours de vacances supplémentaires sont alors compensés pendant la période de Noël, lorsque l’activité est particulièrement intense. On travaille simplement cinq jours supplémentaires en décembre. Au total – calculé sur une année entière – cela s’équilibre donc, mais c’est parfaitement adapté à ses propres besoins.

 

Voici les avantages de notre modèle de travail flexible

Le modèle de travail flexible requiert une culture d’entreprise et du personnel particulière. Mais une fois que celle-ci est établie et ancrée dans l’esprit de l’ensemble du personnel, le modèle de travail flexible n’offre en fait que des avantages pour toutes les parties.

En tête de liste, il y a bien sûr le fait que notre modèle enlève beaucoup de pression et de stress aux collaborateurs. Tous les collaborateurs savent qu’ils peuvent adapter de manière optimale leur charge de travail, leurs jours et leurs horaires à la situation du moment et à leurs besoins – spontanément ou durablement. C’est justement pendant les études qu’un tel modèle vaut littéralement son pesant d’or.

Mais moins de pression et moins de stress se répercutent aussi sur l’atmosphère générale de la filiale et sur le climat de travail. Bien sûr, notre clientèle le ressent aussi de manière très positive.

Bien qu’avec le temps, cette flexibilité et tous ses avantages deviennent une évidence, c’est précisément ce modèle de travail qui entraîne une grande motivation et contribue à s’identifier encore davantage aux Drinks of the World.

 

Le secret de notre succès pour un modèle de travail flexible

J’ai beaucoup parlé du fonctionnement de notre modèle de travail flexible et de la nécessité d’une culture d’entreprise et de personnel spécifique pour ce modèle. Cela ne semble pas si difficile. C’est pourquoi je voudrais conclure en me demandant pourquoi les entreprises ne sont pas plus nombreuses à pratiquer un tel modèle.

Les raisons diffèrent certainement d’une entreprise à l’autre. Mais pour qu’un tel modèle, comme dans le cas de Drinks of the World, apporte une valeur ajoutée substantielle et durable à toutes les parties concernées, il faut repenser la relation entre les employés et l’entreprise. Chez Drinks of the World, nous entretenons la relation avec les clients et les employés avec exactement la même attention. Cette attention crée une expérience interpersonnelle. Et c’est précisément cette expérience qui constitue le terreau qui, entre autres, permet à notre modèle de travail flexible de s’épanouir de manière durable et robuste.

Publié : 31. August 2023

De : Stefanie Schmid

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