Le plus grand assortiment de bières est un engagement – envers notre clientèle et envers la culture de la bière suisse.

Depuis plus de 25 ans, nous proposons le plus grand assortiment de bières de Suisse. Pour la plupart des gens, cela signifie en premier lieu une immense diversité et un choix de bières très variées. Quel cœur d’un(e) amateur(trice) de bière ne battrait pas plus fort face à une telle offre ? Mais la vision et la mission de Drinks of the World sont bien plus qu’une offre énorme. Car gérer le plus grand assortiment de bières de Suisse, c’est aussi et surtout un engagement envers la culture de la bière suisse. Dans cet article, nous montrons ce que signifie réellement “Le plus grand assortiment de bières de Suisse” et ce que cela signifie d’influencer et de modifier durablement la culture de la bière suisse.

 

Quelques faits en guise d’introduction

Bien que cet article traite principalement de la manière dont nous influençons et modifions durablement la culture de la bière en Suisse grâce au plus grand assortiment de bières, nous souhaitons commencer par quelques faits concernant la diversité de nos bières.

Le plus grand assortiment de bières de Suisse comprend aujourd’hui environ 750 bières différentes provenant de plus de 50 pays. Cette énorme diversité de bières se subdivise actuellement en 70 styles de bières différents. Chaque semaine, de nouvelles bières à la mode viennent s’y ajouter et remplacer les bières dont le stock est épuisé. Chaque année, nous changeons environ 20% de notre assortiment total de bières et veillons ainsi à ce que notre diversité de bières reste toujours actuelle, vivante et “digne d’être découverte”.

Avec notre assortiment, nous rendons la culture de la bière accessible à un public de millions de personnes grâce à la diversité et à l’innovation continue. Tout à fait au centre, dans les plus grandes gares de Suisse, à Zurich, Berne, Lucerne, Bâle, Winterthour, Genève, Oerlikon et Saint-Gall.

Chaque année, près de trois millions de clients se rendent dans l’une de nos succursales. Il est donc évident que notre assortiment de bières est un levier puissant et vigoureux pour influencer, faire bouger et changer durablement la culture de la bière en Suisse.

 

C’est la clé de la culture de la bière suisse

Le fait que la bière fasse partie intégrante de notre culture et qu’elle ait fortement marqué l’histoire de l’humanité est aujourd’hui presque une connaissance générale. Chez Drinks of the World, lorsque nous parlons de culture de la bière, nous faisons plutôt référence à la “culture autour de la bière”.

Selon l'”Association suisse des brasseries”, la Suisse comptait 139 brasseries pour 1 million d’habitants en 2022. Cela nous place sans conteste en tête de l’Europe. Le total de 1’230 brasseries , qui ont déclaré en 2023 une production soumise à l’impôt sur la bière, montre clairement que la culture de la bière a du poids et une énorme importance en Suisse.

Mais la culture de la bière ne signifie définitivement pas que la consommation de bière en Suisse est supérieure à la moyenne. Bien au contraire. Selon “Wisevoter.com”, la moyenne mondiale était de 54 litres de bière par habitant en 2022, tandis que l'”Association suisse des brasseries” chiffre la consommation par habitant en Suisse à 53,5 litres. La Suisse se situe donc presque exactement dans la moyenne internationale.

La Suisse présente donc une densité extrêmement élevée de brasseries de bière, alors que la consommation de bière n’est que moyenne. Que signifie donc cet écart en termes de culture de la bière en Suisse ? La clé de la culture de la bière en Suisse est la “diversité et l’innovation”. Il est en effet évident que les quelque 1 230 brasseries enregistrées, sans compter les brasseurs amateurs, produisent une incroyable diversité de bières toujours nouvelles et créatives.

 

Les cultures doivent être développées et entretenues

Comme nous l’avons déjà dit, la clé de la culture suisse de la bière, contrairement à ce qui se passe dans de nombreux autres pays, n’est pas la “quantité”, mais la “diversité et l’innovation”. Cela montre clairement que la Suisse n’a pas seulement une grande culture de la bière, mais aussi une culture très particulière.

Il n’en a toutefois pas toujours été ainsi. Il y a encore une trentaine d’années, la diversité de la bière suisse était plutôt “claire”, car le cartel suisse de la bière était en vigueur jusqu’en 1991. Les “Hürrlimänner”, les “Feldschlösser”, les “Haldengütern” ou les “Cardinälen” pullulaient alors, mais le paysage de la bière était sinon assez calme. Wikipedia résume très bien la situation de l’époque : “La bière était devenue un produit de masse interchangeable sur le marché suisse”. Très simplement, cela signifiait que l’on pouvait choisir entre une bière et une bière. Et pour offrir un peu de variété et de choix, cette “bière” pouvait être commandée dans des verres plus ou moins grands.

Mais en 1991, avec la fin du cartel de la bière, “la vie a repris ses droits” ou plutôt, la fin du cartel de la bière a marqué la naissance de la nouvelle culture de la bière suisse. Au début, les premières brasseries indépendantes ont lancé leurs propres créations de bière sur le marché. Beaucoup d’autres ont suivi. Mais ce n’est pas parce qu’il y a eu beaucoup de brasseries indépendantes qu’une nouvelle culture de la bière est née du jour au lendemain. Chaque culture a besoin d’un “terreau”, de beaucoup de soins et de temps pour pouvoir se développer. Et il en a été de même pour la culture de la bière.

 

La culture et la diversité de la bière doivent être rendues accessibles à un large public

Pour que l’envie de diversité de la bière puisse se développer sur une large base, il faut que des assortiments de bières importants et variés soient accessibles à un large public. Ces assortiments de bières servent d’inspiration aux consommateurs. Non seulement dans les bars et les restaurants, mais aussi et surtout dans le commerce de détail. Les consommateurs doivent avoir la possibilité de goûter et d’expérimenter différents styles de bières.

C’est exactement ce qui a été et est encore aujourd’hui la pierre angulaire de Drinks of the World. Avec une immense diversité de bières, nous voulons inspirer nos clientes et clients à goûter de nouvelles choses et à découvrir le paysage passionnant de la bière. Mais pour que la culture de la bière puisse être réellement vécue, un assortiment de bières varié et étendu doit aller de pair avec un conseil professionnel compétent.

Si ce conseil fait défaut, de nombreux clients se retrouvent devant des rayons “pleins” et sont très vite dépassés. Il est évident que seuls nos collaborateurs et collaboratrices peuvent jeter un pont entre la diversité des bières et “l’expérience de la culture de la bière”. Notre personnel spécialisé joue donc un rôle tout à fait central, car il veille en fin de compte à ce que notre assortiment ne soit pas seulement proposé, mais aussi rendu accessible – non seulement aux amateurs de bière, mais aussi aux profanes.

Un conseil compétent et des recommandations avisées sont donc extrêmement importants. Cela suggère que la formation continue, l’éducation et les dégustations guidées sont une priorité pour tout le personnel de Drinks of the World. Dès le début, nous avons compris que la diversité des produits et les conseils spécialisés allaient de pair. Ce n’est qu’ainsi que les achats de bière peuvent devenir des expériences agréables. Et ce n’est qu’en discutant que la diversité des bières peut être rendue accessible à tous et qu’une culture durable de la bière peut se développer à grande échelle.

 

Semer l’enthousiasme si l’on veut récolter la passion

Bien sûr, un conseil compétent est essentiel pour une expérience d’achat agréable. Mais dans chaque entretien de conseil, il s’agit pour nous d’aller au-delà de la simple transmission de compétences professionnelles. Ce n’est pas un hasard si la culture de la bière suisse mise fortement sur la diversité et l’innovation. En effet, la culture de la bière suisse ne signifie pas boire de la bière en soi, mais plutôt vivre la bière.

Nous voyons dans chaque entretien de conseil une chance d’enthousiasmer une cliente ou un client pour la bière. Et avec environ trois millions de contacts clients par an, nous avons un énorme potentiel pour enthousiasmer une large base pour la culture de la bière. Pour que la passion, qui est plutôt à long terme et durable, puisse se développer, il faut avant tout de l’enthousiasme. Nous considérons qu’il est de notre devoir premier de susciter cet enthousiasme chez tous nos clients. C’est, entre autres, notre chance et notre contribution pour influencer la culture de la bière en Suisse et la changer durablement.

Si la culture de la bière suisse a pu se développer jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce à l’interaction de nombreuses personnes qui, toutes ensemble et en permanence, veillent à ce qu’un grand nombre de consommatrices et de consommateurs puissent s’enthousiasmer pour la culture de la bière. Les collaborateurs de Drinks of the World jouent définitivement un rôle très important dans cette interaction. En fin de compte, ils ont largement contribué à ce qu’une large base puisse s’enthousiasmer pour la bière et à ce que cet enthousiasme se transforme en une passion durable.

 

L’innovation a besoin de courage

Dans sa mission d’influencer et de changer durablement la culture de la bière en Suisse, Drinks of the World a toujours été et reste aujourd’hui encore un précurseur. Si nous voulons offrir une diversité de bières, cette diversité doit être complétée par de nombreuses petites marques. Donc par des bières qui sont peu connues et que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue.

L’ajout de telles petites perles à l’assortiment est toujours lié à un certain risque, car chaque bière a naturellement une date d’expiration. Nous ne pouvons donc pas attendre indéfiniment que le stock soit entièrement écoulé. Très souvent, les produits doivent être éliminés en raison de leur date d’expiration, ce qui implique évidemment une perte.

Promouvoir la culture de la bière signifie aussi très souvent intégrer des marques ou des bières inconnues dans l’assortiment et proposer ainsi une diversité unique. Cela demande du courage, mais aussi de l’expérience et du tact pour répondre aux souhaits de nos clients.

Souvent, nous enregistrons un produit si nous y prenons plaisir et pensons qu’il pourrait également plaire à notre clientèle. En fin de compte, le développement de la culture de la bière ne se mesure pas toujours en francs forts et il faut être prêt à prendre des risques et à accepter des amortissements.

 

Beaucoup de bouteilles ne forment pas encore une diversité

La diversité n’est pas seulement la clé de la culture de la bière suisse, c’est aussi la colonne vertébrale de notre assortiment de bières. Notre affirmation “le plus grand assortiment de bières de Suisse” est certes correcte, mais elle ne correspond pas exactement à la réalité. En fait, il faudrait plutôt dire “l’assortiment de bières le plus varié et le plus vaste”.

Mais quelle est la différence entre de nombreuses bières différentes et la diversité ? Pour dire les choses simplement, un assortiment varié se compose certainement de très nombreux produits. Mais à l’inverse, un grand nombre de produits différents ne signifie pas automatiquement une grande diversité. Un assortiment varié se compose de plusieurs produits pour chaque goût et chaque préférence. Cela signifie par exemple proposer différents styles de bières d’un même pays. Ou proposer des produits connus et moins connus d’un même style de bière.

Un assortiment varié signifie composer des produits de manière à ce que chaque client y retrouve ses propres souhaits, inclinations et préférences. Il va de soi que les besoins des clients sont différents dans chaque région et même dans chaque filiale. C’est pourquoi chacune de nos filiales compose son propre assortiment de bières afin de refléter les besoins spécifiques de sa clientèle.

Et pour boucler la boucle… Seule une offre diversifiée peut inspirer les consommateurs, les enthousiasmer et éveiller leur passion pour la culture de la bière.

 

Des agents de développement pour des petits pionniers visionnaires

Un point important, souvent négligé, est que ce n’est pas seulement une culture qui doit se développer, mais aussi ses éléments. Enthousiasmer les clients pour la culture de la bière n’est qu’une chose. Il est presque aussi important de savoir que si nous voulons proposer à nos clients des innovations variées et créatives en matière de bière, nous devons également offrir une plate-forme de vente aux petites brasseries.

Drinks of the World a compris ce lien et c’est pourquoi nous encourageons les brasseries innovantes de taille moyenne et petite en leur offrant une plateforme de vente idéale. Elles peuvent ainsi présenter rapidement et sans bureaucratie leurs dernières créations à un large public. Il s’agit d’une autre nouveauté de Drinks of the World et nous faisons ainsi non seulement un travail de pionnier, mais nous aidons également les différentes brasseries à se développer et à nous enthousiasmer avec de nouvelles créations.

 

Le temps de mener “beaucoup” d’entretiens enthousiastes

Près de 30 ans se sont écoulés depuis nos débuts en 1996. Huit autres succursales sont venues s’ajouter au “Bierparadies am HB Züri” pendant cette période. Aujourd’hui, près de trois millions de clients nous rendent visite chaque année. Tous ces contacts avec la clientèle représentent un grand nombre d’entretiens de conseil. Et nous pouvons affirmer que chaque entretien-conseil est aussi un entretien d’enthousiasme, car nous nous efforçons d’enthousiasmer chaque client et chaque cliente pour la culture de la bière. Le fait que nous y parvenions très bien est presque devenu une évidence pour nous. Pour le plaisir, nous avons calculé le nombre d’entretiens-conseils sur la bière que nous avons menés dans toutes nos succursales au cours de ces 30 années.

Selon une estimation prudente, cela représente plus de 10 millions d’entretiens de conseil. Dix millions de chances de faire découvrir la culture de la bière à une cliente ou un client et de l’enthousiasmer pour celle-ci ou celui-ci. Dix millions d’entretiens au cours desquels la compétence professionnelle et la diversité des bières sont au centre des préoccupations. Nous pouvons certainement dire avec une certaine fierté que personne en Suisse n’a mené plus d’entretiens sur le thème de la bière et n’a enthousiasmé plus de personnes pour la culture de la bière que Drinks of the World.

Nous inspirons nos clientes et clients avec le plus grand assortiment de bières de Suisse et avec une diversité d’offres unique en son genre. Mais ce n’est que lors d’un entretien personnel que cette diversité devient tangible – ce n’est que lors d’un entretien que nous pouvons enthousiasmer les personnes les plus diverses pour la culture de la bière suisse.

Après dix millions de conversations enthousiastes, il est évident que nous avons apporté une grande contribution au développement de la culture de la bière en Suisse. Nous avons contribué de manière décisive à faire bouger cette culture, à l’influencer et à la modifier durablement. En bref, Drinks of the World est l’un des “acteurs clés” qui ont fait de la culture de la bière suisse ce qu’elle est aujourd’hui : une power house diversifiée et innovante, qui suscite l’enthousiasme avec des bières toujours nouvelles et créatives.

Bien entendu, nous considérons que notre mission future est de rendre ces nouvelles innovations créatives en matière de bière accessibles à un public de millions de personnes dans nos filiales, et de mener ainsi la culture suisse de la bière vers de nouveaux horizons.

Publié : 2. October 2024

De : Stefanie Schmid

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