L’entreprise familiale Appenzeller Alpenbitter AG a déjà plus de 100 ans de tradition. L’entreprise, dont la première pierre a été posée en 1902 par Emil Ebneter, est déjà dirigée par la quatrième génération. La recette de l’Alpenbitter est jalousement gardée. Seules quelques-unes de ses 42 essences sont connues. Certains ingrédients sont cultivés dans différentes fermes appenzelloises spécialement pour l’Alpenbitter. Ce qui a changé jusqu’à présent dans la recette originale, c’est la rose des Alpes, qui a été placée sous protection en 1960. Depuis, elle ne fait plus partie de la recette.
CHF 2.50 incl. TVA
Les spiritueux amers, Magenbitter ou Bittere ont une longue tradition en tant que boissons médicinales. L'amertume de ces spiritueux résulte de l'ajout de différents ingrédients, dont la quinine, la gentiane, l'orange amère, la rhubarbe ou encore l'artichaut. Ceux-ci sont soit distillés pour obtenir des huiles essentielles, soit macérés dans de l'alcool neutre. Il en résulte une boisson spiritueuse de base amère qui peut ensuite être aromatisée ou édulcorée. Cependant, comme pour tous les spiritueux et liqueurs aromatisés, les recettes exactes sont généralement tenues secrètes.
Les origines des apéritifs et des digestifs sont de nature médicale en tant qu'amers gastriques. Pour rendre leur amertume plus agréable, on a très tôt ajouté du sucre aux spiritueux amers. C'est ainsi qu'est née la longue tradition des liqueurs amères.
Les liqueurs à base d'herbes servent généralement de digestif, en raison de leur ancienne utilisation médicinale en tant que remède pour les maux l'estomac. La présence d'alcool relativise toutefois l'effet bénéfique des herbes.